Shark Fin Bay Palawan Philippines

Uncategorized | 0 commentaires

Écrit par Pierlo Pablo

février 21, 2020
La Shark Fin Bay à Palawan se situe au nord est de l’île de Palawan. Elle vaut son nom aux montagnes à la forme d’ailerons de requins qui l’entoure. Cette baie a une des plus grande densité de corail et mangrove au sein de la plus grande diversité mondiale: le triangle de corail. Ce corail pousse naturellement, dans des eaux chaudes, parfois très peu profondes, jusqu’à aussi sortir complètement de l’eau à certaines marées basses. Les épisodes “El Nino” n’affectent pas cette zone pourtant avec de faibles profondeurs.

Qu’est-ce que le Coral Triangle?

Le triangle corallien est l’un des systèmes récifals les plus importants au monde. Il couvre 132 636 km dans six pays : Indonésie, Malaisie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Iles Salomon et Timor-Leste.

coral triangle

coral triangle

Elle n’occupe que 1,5 % de la surface océanique mondiale, mais représente 30 % des récifs coralliens du monde. Elle possède la plus grande diversité corallienne du monde – 76% des espèces coralliennes du monde y sont présentes. Quinze sont endémiques dans la région, ce qui signifie qu’on ne les trouve nulle part ailleurs. Elle abrite également la plus grande diversité de poissons des récifs coralliens au monde. Trente-sept pour cent des espèces de poissons des récifs coralliens du monde, et 56% des poissons des récifs coralliens de la région indo-pacifique vivent ici.

 

 

 

 

 

 

La mangrove

La Shark Fin Bay de Palawan est bordées d’une mangrove luxuriante. Les palétuviers qui la constituent, forment des massifs se comptant  en milliers d’hectares dans cette région. Ils sont un écosystème a part entière, complexe, indispensable à la vie sous-marine. En effet, la mangrove est la nurserie de la vie marine. Les jeunes requins, premiers maillons de la chaine, s’y développent. Mais aussi d’autres poissons et certaines espèces d’oiseaux.

Les crocodiles marin les sillonnent pour se nourrir et s’y reposent en profitant des eaux chaudes ainsi que des rayons du soleil.

La diversité de la Shark Fin Bay ne s’arrête pas là.

Les limules, animaux présents sur terre depuis la préhistoire, peuplent la baie. Nous pourrions nous y tromper à les prendre pour des crustacés, mais les limules appartiennent à la famille des araignées. Leurs sang bleu est prélevé par des laboratoires pour fabriquer des médicaments soignant de graves maladies. À Palawan, les limules vivent dans les fonds marin sous le sable. Tous les ans, pendant la saison des “amours”, du mois d’avril à juillet, elle se reproduisent. Pour se reproduire, le male doit en premier trouver une femelle et s’accrocher à son dos.  Ensuite, ils doivent remonter ensemble   jusqu’à une plage en marchant. Une fois le long périple effectué, le couple redescend dans les profondeurs, attendant l’année d’après pour recommencer le cycle.

Écrit par Pierlo Pablo

La Shark Fin Bay de Palawan aux Philippines regorge naturellement d’une diversité abondante. Elle est peuplée d’animaux endémiques, incroyables. Avec ses jardins de coraux intactes, cette baie est un véritable havre de paix naturel.

La nature ici fait très bien les choses toute seule.

Croisières Seadoors

Croisières Seadoors
Follow Us
S’inscrire

Inscrivez vous aux News & Offres

Retrouvez toutes les informations sur les Croisières Seadoors. Réservations en ligne. Réservez maintenant, payez plus tard !