Mar 22, 2020 | Seadoors College | 0 commentaires

Seadoors Wildlife College Janvier 2020

Seadoors College | 0 commentaires

écrit par Thomas Vignaud

Chaleur. Une sensation de soulagement lorsque je vois mes sacs sur le carrousel. Un court trajet en voiture, et me voici une fois de plus sur le Seadoors, à la rencontre d’anciens et de nouveaux amis. Comme il est déjà tard, après une brève séance d’informations, c’est à mon tour de me présenter et d’expliquer au groupe ce que nous allons apprendre et explorer au cours des huit prochains jours. Le dîner est excellent comme toujours, le bateau quitte le port, cap au sud pour être à temps pour une plongée très tôt le lendemain!

5 h – Je suis déjà réveillé et j’entends Yannick, le directeur de croisière, plongeur et photographe frapper aux portes pour faire savoir à tout le monde qu’il est temps de se préparer! 40 minutes plus tard, nous sommes sous l’eau, observant les requins baleines qui passent au lever du soleil.

C’est une bonne occasion de discuter avec tout le monde de l’effet positif et négatif qu’un endroit comme Oslob peut avoir. Il y a beaucoup de discussions passionnées à ce sujet et c’est toujours une discussion intéressante!

Nous passerons le reste de la journée à plonger dans une zone protégée à proximité, nous permettant de voir des requins de récif 

à pointe blanche, des requins de récif à pointe noire, des raies pastenague et de nombreuses autres créatures marines. En parlant de cela, nous avons eu le temps pour environ la moitié de la (longue!) présentation sur les groupes marins que j’ai adaptée à la plongée, avec de nombreuses photos sous-marines que j’ai prises au cours des années. C’est une excellente façon de commencer à apprécier la richesse de l’océan!

 

Pour finir cette première journée qui a commencé à 5 heures du matin, une quatrième plongée la nuit ! Du sable noir et de nombreuses créatures magiques ! Une grande chasse au trésor où personne ne fait la même plongée ! Certains ont vu une grosse tortue, d’autres hippocampes, calmars, raies ou limaces. J’ai eu la chance de trouver une seiche flamboyante, un calmar et quelques-uns des terribles lombrics, entre autres choses!

Le lendemain, c’est l’île d’Apo !

Dîner, douche chaude, et le temps bien mérité de se coucher avec la tête pleine d’animaux que nous avons déjà vus le jour 1!

Le lendemain matin c’est l’île d’Apo! Si vous y êtes déjà allé, vous savez combien cet endroit est riche. Je suis très excité de trouver l’atmosphère particulière entre sable noir, coraux mous colorés, grands et petits poissons, et parfois tortues et serpents de mer! La première plongée était une plongée en dérive permettant de voler sur un grand jardin. Nous avons eu la chance d’être interrompus par un serpent de mer pendant qu’on regardait un crabe bonbon (celui-ci a fait peur à Greg, l’un des guides de plongée, qui est venu toucher ses jambes alors qu’il ne regardait pas!). J’ai aussi trouvé un nudibranche « mutant », avec les deux rhinophores sortant du même trou ! et quelques non mutants pour comparaison. Apo vaut toujours d’y faire quelques plongées, nous avons passé notre journée ici, et nous avons trouvé beaucoup d’autres choses – par exemple un couple de homard poilu et même deux araignées de mer (pycnogonids) !

Nous avons également eu le temps de terminer l’aperçu des groupes d’animaux marins ce jour-là, ainsi que de nommer les cibles à trouver – autrement dit, quels sont les animaux qui ont un grand intérêt et que nous voulons trouver pendant notre croisière! C’est important pour les photographes évidemment, mais aussi pour tous ceux qui s’intéressent à la biologie marine parce que nous voyons et observons des caractéristiques

spécifiques dans la nature des choses que nous avons apprises dans les présentations. C’est aussi un bon moment pour discuter de la façon de trouver ces bestioles, dont beaucoup ont une association très spécifique – comme les hippocampes pygmées, les homards velus, les crevettes d’empereur…

Le lendemain, c’est Bohol !

Nous avons visité une épave et ses habitants, avant d’explorer davantage le mur où nous avons également fait la deuxième plongée – très riche ! Le poisson-grenouille, de nombreuses espèces de poissons-clowns et de crevettes, les limaces de mer et tout ce qu’un écosystème si complexe a à offrir!

Nous avons également profité de cette journée pour passer du temps à visiter Bohol à terre. Mes discussions de la journée ont été spécifiquement l’approfondissement des connaissances sur les limaces de mer, puis les poulpes – deux groupes intéressants à découvrir !

Je jour suivant nous avons changé d’endroit, mais toujours sur la côte de Bohol : ANDA. Un excellent spot avec un beau et très long mur ainsi qu’une grotte! Nous avons trouvé quelques tortues, limaces de mer, crevettes mantis, vers plats, hippocampes pygmées entre autres ! J’ai eu la chance de trouver une danse d’accouplement d’un couple de mâles Canthigaster se battant pour une femelle.

Nous sommes ensuite allés à Southern Leyte.

Nous sommes ensuite allés au sud de Leyte – un de mes endroits préférés ! Du bateau de croisières, les paysages sont spectaculaires, vraiment un paradis tropical avec une forêt très dense. Sous l’eau, le spectacle en est de même, avec des millions de poissons, des jardins coralliens étonnants avec tant d’espèces et des écosystèmes extrêmement sains et productifs. Nous allons passer les prochains jours ici, des plongées de plus en plus intéressantes.

Leyte offre aussi l’occasion de nager avec les requins baleine de la région!
Ce premier jour à Leyte nous avons parlé de requins ! Comme c’est ma spécialité, il est toujours agréable de partager plus sur les requins ! Il est difficile de résumer la richesse des Seadoors collèges sur les requins (Seadoors Shark College) où je parle de requins pendant 10-15 heures et de ramener ça à juste une heure de discussion. Mais j’ai, tout de même, fait de mon mieux pour le garder court!

Une de ces petites îles paradisiaques !

Après cette frénésie de plongée à Leyte, nous avons commencé à monter au nord et sommes arrivés à Kalangaman – une de ces petites îles paradisiaques !

Nous y avons passé la journée à plonger, nous avons eu de la chance de trouver des crevettes arlequins parmi beaucoup d’autres crevettes, des oeufs de poisson clowns, des raies pastenagues et d’autres trucs cool!
Oh, et j’ai été surpris par un grand requin renard femelle sur le mur, passant à quelques mètres de moi! Bien sûr, mon appareil était monté pour la photo macro…

Ce jour là, j’ai centré ma conférence sur les poissons ! Ou des espèces spécifiques qui sont intéressantes pour les plongeurs et photographes. Oui j’ai parlé des moches aussi ! J’ai fini l’exposé en mentionnant quelques points importants sur les baleines, les dauphins et tous les sujets a propos d’eux.

En route pour Malapascua !

En route pour Monad shoal! Nous sommes arrivés assez tôt pour faire une plongée en fin d’après-midi, en espérant voir des manta. Certains d’entre nous ont vu du requin renard, mais à part cela, aucune chance pour les gros animaux car le courant et la visibilité n’étaient pas bons.
Quelques-uns d’entre nous ont sauté sous le bateau pour une autre plongée de nuit, et ses récompenses.

En début de matinée, nous avons re-plongé pour voir les requins renard. Encore une fois, nous n’avons pas été chanceux avec la visibilité car elle était seulement bonne dans les 20 premiers mètres. Nous en avons vus quelques-uns, mais ce n’aura malheureusement pas été digne de ce que peut offrir ce site en règle générale !  la nature : )

Nous avons ensuite navigué jusqu’à Capitancillo pour la dernière plongée du voyage.

J’ai remarqué que certains coraux ont été recouverts de roches, peut-être du dernier typhon, et beaucoup de Couronnes d’Épines (Acanthasters) étaient autour.

Mauvaise nouvelle pour ce récif avec tant de corail magnifique et grand plateau !

Je passe la journée à parler de la conservation et de la science, et de l’importance de s’occuper du monde naturel.

Alors que nous retournions à Cebu, les photographes ont partagé les photos du voyage, ce qui a donné à tout le monde le temps de réfléchir et d’apprécier pleinement cette semaine formidable que nous avons tous passée. C’était aussi l’occasion d’un petit quiz improvisé sur les espèces marines que nous avons photographiées !

 

Ce voyage a été une autre grande expérience remplie de sourires, d’histoires et de partage! Comme toujours avec Seadoors, la nourriture et le service était super, le personnel incroyable, les plongées bien sélectionnées et préparées pour montrer à tout le monde autant que possible.

Restez informé et suivez https://www.instagram.com/thomasvignaudphotography/ et https://www.instagram.com/seadoorsliveaboard/ pendant que nous préparons un autre Seadoors Collège sur la faune sauvage et les requins si c’est ce sur quoi vous préférez vous concentrer! J’ai hâte de vous rencontrer en personne et de partager notre amour pour l’Océan !

Croisières Seadoors

Croisières Seadoors
Follow Us
S’inscrire

Inscrivez vous aux News & Offres

Retrouvez toutes les informations sur les Croisières Seadoors. Réservations en ligne. Réservez maintenant, payez plus tard !